Yahoo Web Search

Search results

  1. Oct 24, 2022 · Jour Gris, Colette, conclusion. «Jour gris» est une nouvelle bâtie sur des oppositions entre présent et passé, mer et montagne, repli sur soi et ouverture à lautre, absence et présence. Cet extrait relate l’ évasion dans le pays de l’enfance, fantasmé, rêvé comme un paradis perdu.

  2. Jour gris. Laisse-moi. Je suis malade et méchante, comme la mer. Resserre autour de mes jambes ce plaid, mais emporte cette tasse fumante, qui fleure le foin mouillé, le tilleul, la violette fade…

  3. Aug 12, 2022 · Etude linéaire Colette, Les Vrilles de la vigne, «Jour gris». Une fusion dans le partage amoureux du pays d'enfance. La célébration de la nature

  4. May 12, 2023 · « Jour gris » fait partie d’un ensemble de trois textes autobiographiques dédiés à Missy. Le texte, écrit en 1907, est publié en 1908. Colette est en vacances avec son amante Missy en Picardie, dans la baie de Somme.

  5. Dans « Jour gris », elle s’adresse, dans une sorte de monologue, à un autre muet qu’on devine son amant. Il s’agit en réalité de sa maîtresse, Missy, avec qui elle entretient une relation intime. Toutes deux sont dans une villa en Bretagne près de la mer. La narratrice, malade, soliloque en cherchant du réconfort dans ses souvenirs.

  6. En effet, dans « Jour gris », Colette évoque un jour venteux et triste au bord de la mer. Elle se réfugie alors dans l’évocation de sa Bourgogne natale. L’extrait prend la forme d’un dialogue avec l’être aimé, reposant sur l’hypothèse de la venue de Missy dans le pays natal de Colette.

  7. May 12, 2023 · Explication linéaire "Jour Gris", Les Vrilles de la vigne, Colette Version numérique : https://jpeuxpasjaibacdefrancais.wordpress.com/2023/05/12/explication-...

    • 8 min
    • 5.9K
    • Jpeuxpasjaibacdefrancais