Yahoo Web Search

Search results

  1. 1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. 2. Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer. 3.

  2. feminine noun. 1. (= mythe) legend. 2. [de carte, plan] key. 3. [de dessin] caption. Collins French-English Dictionary © by HarperCollins Publishers. All rights reserved. Browse Collins French collocations. légende ancienne légende locale légende vivante. Examples of 'légende' in a sentence. légende. Example sentences from the Collins Corpus.

  3. Une légende (de l' adjectif verbal latin legenda, « qui doit être lue ») est, à l’ origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : généralement il s'agit d'une hagiographie lue dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’ édification des fidèles lors de la fête d’un saint.

  4. Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée. Napoléon est entré dans la légende. Légende vivante : personne entrée dans la légende de son vivant. Une légende du rock. Inscription d'une médaille, d'une monnaie. Texte qui accompagne une image et l'explique.

  5. Selon la légende, chaque souhait devrait se réaliser. According to legend, your every wish should be fulfilled. Contrôle quelle information est fournie dans la légende de la fenêtre. 504 Controls what information is displayed in window caption. Ces hommes resteront la légende d'un régiment de héros.

  6. La légende. L'histoire et la légende; entrer (vivant) dans la légende; la légende s'empare de qqn. Le paysan n'a d'autre histoire que la tradition et la légende (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 42): 4. ... par les circonstances exceptionnelles de son destin, dès son vivant, il [Beethoven] était livré à la légende.

  7. n. f. Récit populaire, plus ou moins fabuleux, qui s’est transmis par la tradition. Le commencement de l’histoire de tous les peuples est rempli de légendes. Dans les poèmes du moyen âge, l’histoire de Charlemagne est devenue une légende. Si l’on en croit la légende.