Search results
Il vient des roches ! Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux. Les vagues emportent et roulent les morceaux... qui se cassent à nouveau.
Place une petite bouteille au centre d'une grande cuvette. Forme une montagne de sable autour de la bouteille. Ne laisse dépasser que son goulot. Verse 3 cuillères à soupe de grenadine ou 1 cuillère à café de colorant rouge dans la bouteille. Ajoute 1 verre de vinaigre. Puis mets rapidement 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
VIDÉO. Durée : 1 min 31. Le serpent des sables chasse à l'affût généralement caché dans le sable. Il ne laisse dépasser que le bout de sa queue simulant un brin d'herbe qui appâte les fourmis. Ces dernières attirent involontairement les lézards, véritables proies du serpent. Espace des sciences.
DRÔLES D'ANIMAUX. Je suis le dollar des sables, un oursin tout plat ! Je suis de la grande famille des animaux marins qui ont un corps à cinq branches. Comme les étoiles de mer ! Je vis dans l'océan Atlantique, près des côtes d'Amérique du Nord.
Le sable est facile à creuser. Il protège du soleil, du vent et des vagues. C'est un bon abri contre les autres animaux. Mais il n'est pas facile d'y respirer ! Les coquillages creusent des trous et s'enfoncent dans le sable. Pour respirer et se nourrir, ils utilisent un long tube, appelé siphon, qui remonte à la surface.
DRÔLES D'ANIMAUX. Je suis le talitre, un petit crustacé qui mesure 1 cm. On m'appelle « puce de mer », parce que je saute partout ! Je vis près de l'océan, dans le sable. Tu peux me trouver sur la côte Atlantique. Je mange des algues apportées par la mer.
Je suis l'arénicole, un ver qui vit dans la vase et qui avale du sable ! Je suis un ver annelé : mon corps est composé d'anneaux. Je vis sur les plages de l'Atlantique. Je mesure plus de 20 centimètres... mais je suis bien caché dans ma galerie. Pour me trouver, repère les tortillons sur le sable !
May 7, 2015 · Sur un plan incliné, les scientifiques ont déposé du sable puis une fourmi et ils ont filmé la bête. « Nous avons testé cinq angles et trois grosseurs de grains. Et nous avons analysé la marche de l’animal, le mouvement des six pattes. » Un logiciel extrait de l’image les mouvements de la fourmi. « Nous filmons 1000 images par ...
Ils sont alors extraits de leur milieu. Une barge mécanique, qui brasse l’eau et le sable, aspire les arénicoles et recrache le sable. Les vers sont purifiés avant d’être conditionnés, congelés, pour être transformés en Indre-et-Loire. L’arénicole signale sa présence par un monticule et ces déjections de sable. Catherine L’Hostis
Le saviez-vous ? Les sabliers étaient utilisés autrefois pour mesurer la durée des épreuves lors des tournois, mais aussi sur les navires où jusqu'au 18e siècle, un sablier était placé sous la surveillance d'un homme qui avait pour mission de retourner le sablier à chaque fois que le sable s'était totalement écoulé afin de mesurer ...