Search results
La vérité est un grand bien qui doit être recherché. Il ne faut pas se laisser influencer par les passions ni par les intérêts. Si quelqu’un que j’aime dit quelque chose de faux, il faut le reconnaître. De même, si quelqu’un avec qui je n’ai aucune affinité dit vrai, il faut le reconnaître aussi.
La vérité oblige parfois à des remises en cause qui sont douloureuses pour l'ego. Lorsque l'ignorance, les erreurs ou les mensonges sont mis à nu, cela peut conduire à la perte de ce qui semble être sa légitimité à posséder divers biens et avantages, une position, des responsabilités, un pouvoir… ainsi que l’image de soi valorisante qui en découle.
La vérité est la conformité entre ce qui est dans notre pensée et le réel. Notre intelligence doit se soumettre avec humilité à la réalité et la rechercher pour la reconnaître telle qu’elle est au niveau naturel comme au niveau révélé. La réponse de Claude Paulot. Top Vidéos. Entretien avec Jean-Luc Marion.
Une liberté au-delà de la morale. On peut d’ores et déjà préciser que la liberté dont parlent le Christ : « La vérité vous rendra libres » (Jean 8,32), puis saint Paul « la liberté des enfants de Dieu » (Galates 4,1-11) est la troisième liberté, celle qui vaut vraiment la peine, la liberté à l’égard du péché.
La vérité chrétienne doit être acceptée ou rejetée en bloc ; quand on l'accepte, elle contient des quantités de choses qui mettront peut-être des années à vous devenir claires et sensibles, d'autres mêmes qui ne le deviendront jamais ici-bas ; la vérité circule à travers le dogme, comme le sang dans un corps ; elle ne peut être ...
Une fois perdue l'idée d'une vérité universelle quant au Bien connaissable par la raison humaine, la conception de la conscience est, elle aussi, inévitablement modifiée : la conscience n'est plus considérée dans sa réalité originelle, c'est-à-dire comme un acte de l'intelligence de la personne, qui a pour rôle d'appliquer la connaissance universelle du bien dans une situation ...
La foi est l’accueil du Dieu qui se révèle en Jésus Christ, et la totale adhésion à ce qu’il nous révèle. Croire est une grâce, mais c’est aussi un acte pleinement humain, raisonnable, libre, qui apporte une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. 1. La foi chrétienne repose sur la Révélation.
Il faut d’abord reprendre notre rapport à la vérité divine. « Le climat culturel de notre société rend l’attitude hérétique pour ainsi dire spontanée, naturelle » (P. Serge-Thomas Bonino ; op). Il faut travailler à tous les niveaux en vue d’un retour des esprits au juste rôle de la vérité de foi dans la vie chrétienne.
4. La philosophie a son autonomie, mais elle est « servante de la théologie » de trois manières : 1°/ pour expliciter les fondements de la foi, 2°/ pour la défendre et 3°/ pour contribuer à l’expliciter et à la rendre intelligible. La philosophie sert la théologie bien sûr, mais il faut d’abord souligner que la philosophie est ...
Ce que dit la Bible sur le thème : Foi et raison. En vérité, en vérité, je vous le dis celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5, 24. La foi donne la vie (la vie divine), dès cette vie terrestre.